Belgitude…

Je me trouvais hier en promenade au marché de Noël de Liège, et comme chaque année la foule a répondu avec engouement à cet événement tellement festif et convivial.

Certes, les mesures de sécurité sont bien visibles et très présentes aux quatre coins de l’événement mais ce qui étonne, ce sont ces milliers de personnes qui semblent avoir oublié et la peur d’un éventuel attentat et la peur du gendarme, car il est difficile de tourner la tête sans voir quelqu’un, qui, un verre de vin, qui un vin chaud, qui un alcool à la main.

L’ambiance est festive, conviviale, bon-enfant, les effluves du fromage chaud des raclettes et autres tartiflettes se mélangent à celles du vin infusant ses épices, le bruit des huîtres que l’on ouvre à celui de la bouteille de Chimay dont le bouchon saute joyeusement.

Tout ceci pour en revenir à une réflexion entendue dans mon dos durant la balade… un Monsieur dont l’accent trahissait son origine française se retourne et dit à ses amis : » en Alsace, c’est partout des souvenirs et des bibelots alors qu’ici tu tournes la tête… il n’y a que des bistrots et de quoi bouffer… »

Et oui, bienvenue en Belgique, bienvenue en Wallonie, bienvenue à Lîdje… le pays où tout est prétexte à fêter… et tant mieux si c’est ainsi et tant mieux si ça continue, et tant pis pour ceux qui ne veulent pas profiter de la vie… Elle est si courte et sans cette capacité à oublier nos problèmes le temps d’un moment festif, nous serions de bien tristes sires.

Santé !

Commentaires récents

Bernard Mention Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.