Entre les doutes et la peur…

Il est fort difficile de faire l’impasse sur les élections américaines et sur l’arrivée au pouvoir de Donald Trump…

Je ne veux absolument pas publier un Xeme billet d’opposition à cette élection ou contre ce personnage “haut en couleur”.

Force est de constater que, à peine quelques jours après son investiture, il commence à signer un certain nombre de décrets reprenant ses grands thèmes de campagne et s’il veut rester crédible face à ses promesses électorales, il est obligé de s’exécuter rapidement, c’est tout à fait logique.

Ce qui me fait peur, c’est que des idées démagogiques, tableaux argumentaires basiques pour campagne “coup de poing”, destinées à faire vibrer les tripes de l’Amérique profonde, blanche et raciste, ces idées sont en passe d’apparaître sur des documents officiels qui, s’ils ne sont pas encore approuvés par le chemin législatif propre à la politique américaine, vont sans doute s’enraciner pour resurgir plus tard et être poussées en avant au premier attentat venu visant des intérêts américains.

Parce qu’ils fonctionnent comme ça les Américains, au coup de sang, à l’impulsivité.  Trump n’hésitera alors pas à ressortir ses décrets qui, s’ils n’avaient pas été approuvés en “première lecture”, passeront haut la main sous les “Je vous l’avais dit, j’avais voulu vous protéger, signez, maintenant”

Je doute d’un avenir meilleur, j’ai peur de l’avenir qui se dessine, même si j’ai foi en une certaine capacité de l’humain à contenir des débordements totalitaires grâce à la mémoire de l’histoire.

Hitler avait lui aussi été élu démocratiquement… j’espère simplement que les Américains n’auront pas la mémoire courte et qu’il n’oublieront pas les milliers de mort qui gisent encore en Europe !

Commentaires récents

Bernard Mention Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.