Le jour d’après…

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à la journée mondiale des droits de la femme… Demain celle de l’audition, le 27 mars celle du fromage ! (vous voulez toutes les autres… c’est par ici).

Pourquoi faut-il une « journée de… » pour être obligé de penser à une thématique bien particulière ? N’est-ce pas important de penser aux femmes et les respecter tous les jours ? Ne peut-on pas avoir envie de s’intéresser aux fromages un autre jour que le 27 mars ?

Il semble que la vie actuelle nous enferme dans des cloisonnements égoïstes dont nous avons du mal à sortir sans une piqûre de rappel annuelle à la manière du vaccin contre la grippe.

A contrario, on nous invente un mois à l’eau minérale ou de mettre la viande en quarantaine (terme judicieusement choisi 😛 ), là encore, nous avons le choix de faire ce que bon nous semble mais là où ce petit jeu devient vicieux, c’est lorsque l’on joue sur l’effet de groupe, de mode, d’appartenance : tous les collègues le font donc je vais le faire aussi (même si je bois un verre en rentrant parce que le stress de la journée m’a tué), je ne mange pas de viande durant un mois pour préserver l’empreinte carbone de la planète et donner à mes amis l’impression que MOI, je fais quelque chose… donc je me gave de fruits et légumes amenés tout droit d’Afrique du Sud par avions et camions jusque dans les rayons de mon supermarché… Elle est belle cette empreinte carbone là !

Je voulais par ce petit texte rappeler l’importance de manger avant tout sainement, des produits de saisons, achetés chez les commerçants locaux en privilégiant le circuit court, c’est aussi une belle aventure à vivre surtout lorsqu’il faut la débuter et se trouver les partenaires qui seront les garants de notre équilibre.

À quand une journée du circuit court ou des producteurs locaux ?

Au fait le 1er est la journée mondiale du travail mais aussi la journée mondiale du rire… quel paradoxe !

Commentaires récents

Bernard Mention Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.