Du pain et des jeux…

Du pain et des jeux…

Plus les révélations se succèdent, plus les personnes en haut de l’échelle sont poussées à jeter quelques miettes pour satisfaire la commission Publifin, plus nous assistons à des réactions parfois étonnantes, souvent orchestrées par la nébuleuse politique qui gravite très largement autour de cette affaire.

Quand « l’Affaire » a éclaté, tout le monde est tombé des nues, les politiciens de tous horizons semblaient stupéfaits, outrés, abasourdis par ce qu’ils apprenaient.

Pour situer, fin 2015 Publifin est contrôlée à 61,09 % par la province de Liège, à 38,4 % par 76 communes et à 0,4 % par la Région wallonne.

Si la liste des communes intéressées vous titille et si vous désirez savoir si la vôtre est concernée, la voici :

AMAY
ANDENNE
ANS
ANTHISNES
AUBEL
AWANS
AYWAILLE
BAELEN
BASSENGE
BERLOZ
BEYNEHEUSAY
BLEGNY
BRAIVES
BURDINNE
CHAUDFONTAINE
COMBLAIN-AU-PONT
CRISNÉE
DALHEM
DISON

DONCEEL
ENGIS
ESNEUX
EUPEN
FAIMES
FEXHE-LE-HAUT-CLOCHER
FLÉMALLE
FLÉRON
GEER
GRÂCE-HOLLOGNE
HANNUT
HÉRON
HERSTAL
HERVE
HUY
JALHAY
JUPRELLE
KELMIS
LIÈGE

LIMBOURG
LONTZEN
MALMEDY
MARCHIN
MODAVE
NANDRIN
NEUPRÉ
OHEY
OLNE
OREYE
OUPEYE
PEPINSTER
PLOMBIERES
RAEREN
REMICOURT
SAINT-GEORGESS/M.
SAINT-NICOLAS
SERAING
SOUMAGNE

SPA
SPRIMONT
STAVELOT
THEUX
THIMISTER-CLERMONT
TROIS-PONTS
TROOZ
UCCLE
VERLAINE
VERVIERS
VILLERS-LE-BOUILLET
VISÉ
VOEREN(Fourons)
WAIMES
WANZE
WAREMME
WASSEIGES
WAVRE
WELKENRAEDT

Tout à commencé avec la révélation de salaires aux montants mirobolants surtout si vous les calculez en minutes et que vous savez que ces personnes n’étaient même pas présentes pour justifier quoi que ce soit. D’un autre côté, à ce rythme là on comprend mieux le salaire de Stéphane Moreau puisqu’il semble être présent pour orchestrer la partition !

Donc pour en revenir au sujet qui m’importe, depuis le début, après les « étonnements » typiques de pauvres oies blanches effarouchées, nous assistons à la disparition successive d’une série de personnages « fusibles de sécurité » et de jolies déclarations attestant que les personnes concernées vont reverser l’argent indûment perçu à des œuvres – cela dit, certains n’avaient même pas remarqué le versement de 30000€ sur leur compte – et c’est ainsi que débute le grand nettoyage.

Nouvelle étape clef… La démission de Willy Demayer de la présidence de la fédération liégeoise du PS… cet état dans l’état. Et l’intéressé de souhaiter que son successeur soit un jeune, une alternative, un élu non lié à une particratie politico-familiale… Comment être socialiste libre de ses actes et d’une volonté de gouverner de manière indépendante ?

La preuve en est, deux jours après ce boum médiatique qui se retrouve en bonne place pour une succession éventuelle : Frédéric Dardenne ! Nous mentirions tous, nous les gens de la rue, ceux qui regardent de loin ce grand cirque, ceux que ces Messieurs prennent pour des cons, ceux qui paient ces voleurs d’idéaux avec l’argent que nous avons du mal à gagner, nous mentirions si nous disions que nous ne l’avions pas vu venir, Monsieur le « fils de… » encore une fois… J’avais déjà parlé de « la théorie du fils de » dans un billet antérieur.

Bien sûr que rien ne va changer, quelques têtes tomberont et puis un autre scandale fera oublier celui-là et puis de toute façon tant que ces Messieurs offrent au peuple du pain et des jeux… le cerveau n’a plus besoin de fonctionner.

Commentaires récents

Bernard Mention Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.