Le choix de Corneille…

Nous y voilà, enfin non, ils y sont… nos voisins Français, ils ont réussi à commettre l’irréparable, ils ont réussi à se placer devant un choix cornélien qu’ils devront résoudre ce 7 mai prochain.

En fait l’histoire se rejoue et à y regarder de plus près, nous avons un semblant de situation qui est à peu près la semblable qu’aux Etats Unis, même si le processus électoral est fort différent : l’électeur se retrouve devant un choix entre deux personnes qu’il n’apprécie pas Clinton et les lobbies du pouvoir et de l’argent, Trump, l’extrême qui joue sur les peurs et le repli nationaliste… Macron – Le Pen, la configuration sœur.

La classe politique et le peuple, que ce soit outre atlantique ou outre-quiévrain n’ont pas osé le changement réfléchi, Sanders à fait peur à tous les grands lobbies du capital et les électeurs, trop englués dans leur petit confort, leurs petites habitudes et surtout aux Etats Unis, leur rêve américain, n’ont pas osé le test d’une gouvernance plus ouverte sur les personnes.

En France, les « affaires » n’ont rien arrangé et voter pour un escroc – même si cela n’a pas dérangé un joli pourcentage de Français – n’était pas la solution pour bon nombre d’électeurs. Mélanchon a bien entendu fait peur également avec ses propositions communistes bien léchées dans une présentation utilisant toutes les techniques modernes et n’est donc resté que la peste et le choléra, l’argent et le nationalisme… Et que vont-ils faire ? S’abstenir ? Quel geste courageux.

En toute situation, il faut assumer, mais là, je ne leur demande qu’une chose, n’oubliez pas le passé, n’oubliez pas l’histoire, votre histoire et la nôtre, n’oubliez pas Vichy, le « Vel d’Hiv » et le reste… n’oubliez pas qu’Hitler avait été élu démocratiquement. Ne portez pas des œillères le 7 juin, assumez maintenant une bonne fois pour toutes car de votre choix dépend également la vie des pays qui vous entourent !

Commentaires récents

Bernard Mention Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.