Windows, un “programme” comme un autre…

Pour certains, utiliser Linux au quotidien n’est pas un problème et il est très simple de vivre sans Windows au niveau informatique.  C’est mon cas depuis plus de quinze ans et je m’en porte vraiment mieux qu’avant.

Pourtant depuis quelques temps, j’ai “dû” avoir recours à Windows.  En effet, dans le cadre strictement professionnel, je travaille sur des postes Windows et nous utilisons bien entendu MS Office.  Afin de nous faciliter certaines tâches répétitives et souvent lourdes, il m’est venu à l’esprit qu’écrire des macros spécifiques pour Excel entre autre, pourrait vraiment nous faire gagner du temps.

La solution pour pouvoir peaufiner tout cela était donc de disposer de Windows et Office à la maison sans pour autant devoir réinstaller ces outils qui ne me plaisent plus du tout.

J’en viens donc à la solution idéale dans ce cas : la virtualisation, un logiciel crée une “boite artificielle” simulant un espace vide pour installer un système d’exploitation, celui-ci fonctionnant alors comme “un simple programme” dans une fenêtre de votre propre système d’exploitation.

J’utilise Virtualbox mais il existe de nombreuses solutions alternatives (VMWare, KVM, OpenVM, Cloonix…).

Il n’est pas question de jouer à de super jeux Windows via ce canal, les ressources allouées au système d’exploitation virtualisé sont limitées mais ceci peut rendre quelques menus services dans le cadre de logiciels pour lesquels les fabricants ne daignent pas tenir comptes des utilisateurs Linux (Garmin, GoPro en ce qui me concerne).

Voici une petite vidéo de démo à regarder en plein écran, elle est enregistrée en temps réel sans coupure durant les temps de lancement de Windows.

 

Commentaires récents

Bernard Mention Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.